Pourquoi purifier l'air intérieur ?
Pourquoi doit on purifier l’air intérieur ?
L’air intérieur peut être 8 fois plus pollué que l’air extérieur, et nous passons environ 90% de notre temps dans des espaces clos. Un quart de la population souffre d’allergies et un enfant est beaucoup plus sensible aux polluants qu’un adulte. Ces éléments nous amènent à nous interroger sur la qualité de l’air que nous respirons et son impact sur la santé.
On peut trouver dans nos maisons plusieurs types de pollutions, souvent invisibles et d’origines diverses :
- Les pollutions intérieures comme le CO2.
- Les polluants chimiques comme les Composés Organiques Volatils issus des matériaux de construction ou de décoration, des produits d’entretien, les formaldéhydes issus des panneaux de textiles, colles, peinture, les hydrocarbures issus des moquettes…
- Les polluants biologiques comme les agents infectieux issus des êtres humains et les allergènes favorisés par les moisissures, les insectes et les acariens dont la prolifération est favorisée par l’humidité et la chaleur.
- Les pollutions de l’air extérieur tels que les pollens, les particules fines, (appelée PM2.5 ou PM10), le gaz carbonique (CO), les oxydes d’azote (NOx), les composés semi-volatils…
Tous cette pollution a un impact significatif pour la santé. Selon une étude de l’OMS, l’air intérieur pollué peut expliquer 28% des AVC, 18% des infarctus et 17% des cancers du poumon. Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles à cette pollution. Les plus fragiles étant les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes âgés de 50 à 75 ans. En conclusion, l’OMS précise qu’une meilleure qualité d’air intérieur pourrait permettre de gagner environ 9 mois de vie.