Sur notre site vous aurez

Les meilleurs conseils d'hygiène pour lutter contre les bactéries et les virus !

Quelques conseils à mettre en oeuvre assez facilement afin de vous préserver des germes qui peuvent vous entourer : 

Comment se laver les mains efficacement ? 

Eh oui, il y a une bonne façon de se laver les mains ! Nous pouvons décomposer cette action quotidienne en cinq étapes :
  • Se mouiller les mains (jusqu'au poignet) avec de l'eau propre et courante (la température n'a pas d'importance). Fermez le robinet et appliquez une bonne quantité de savon.
  • Faites mousser le savon en frottant vos mains l'une contre l'autre. N'oubliez pas d'étaler cette mousse sur le dos de vos mains, jusqu'à vos poignets, entre vos doigts et sous vos ongles.
  • Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes. Vous pouvez fredonner une chanson comme "Joyeux anniversaire" du début à la fin deux fois pour avoir le bon timing.
  • Avant  une opération, les chirurgiens doivent rester debout devant le lavabo pendant 5 minutes complètes, et utiliser une brosse sous les ongles, et un savon très fort avec une brosse à récurer sur chaque doigt, des deux côtés de la main, et frotter jusqu'au coude. Personne ne s'attend à ce que le reste d'entre nous frotte autant, mais cela vous donne une idée de ce qui est nécessaire pour vraiment tuer la plupart des germes.
  • Rincez-vous soigneusement les mains sous l'eau courante propre.
  • Séchez-vous les mains à l'aide d'une serviette en papier propre (le mieux), d'un sèche-mains (OK), ou laissez-les sécher à l'air libre.

Quand se laver les mains ? 

  • Avant, pendant et après la préparation des aliments. "Garder les mains propres et nettoyer les surfaces de préparation des aliments, comme les comptoirs et les planches à découper, et laver les produits crus, sont autant de moyens de prévenir la diarrhée et d'autres maladies", explique M. Laird médecin agréé de Health First.
  • Juste avant de manger. Considérez vos mains comme des ustensiles de cuisine. "Les principaux points d'entrée des germes dans notre corps sont notre bouche et notre nez, et nos mains", explique M. Laird. "Nos mains inoculent des germes dans notre corps lorsqu'elles touchent notre visage ou notre nourriture. Nous ingérons alors les germes et tombons malades".
  • Avant et après avoir pris soin d'une personne à la maison qui est malade avec des vomissements ou de la diarrhée. Les virus qui provoquent des vomissements et de la diarrhée, comme les norovirus, sont super contagieux et se laver les mains est votre meilleure ligne de défense pour éviter de vous enfoncer.
  • Avant et après le traitement d'une coupure ou d'une blessure pour éviter l'infection.
  • Après avoir utilisé les toilettes, changé les couches ou nettoyé un enfant qui a utilisé les toilettes - "même une quantité microscopique de matières fécales peut contenir des millions de germes", dit le CDC.
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué. Les germes contagieux d'un éternuement peuvent vivre dans l'air pendant des heures, de nombreux virus différents peuvent provoquer des rhumes, et le virus de la grippe peut vivre sur une surface pendant des minutes ou des heures après qu'une personne infectée y ait été exposée, explique M. Segal.
  • Après avoir touché un animal, des aliments pour animaux, des friandises ou des déchets animaux. Les aliments pour animaux de compagnie peuvent être contaminés par des bactéries qui provoquent des maladies d'origine alimentaire, comme la salmonellose et la listériose.
  • Après avoir touché des ordures. 


Désinfecter vous les mains régulièrement ! 


Le lavage des mains est plus efficace que le désinfectant pour garder les mains propres, mais un désinfectant qui contient au moins 60 % d'alcool peut aider à éviter les germes s'il n'y a pas d'évier ou de savon à proximité. "Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes, et jusqu'à ce que les mains soient sèches. Cela ne fonctionne pas si les mains sont très sales ou couvertes d'huile, mais c'est une bonne alternative si l'eau et le savon ne sont pas facilement accessibles", explique M. Laird. "Il y a même quelques germes qui sont mieux tués par le gel que par le savon et l'eau. C'est pourquoi, dans les établissements de santé, nous essayons de faire un peu des deux. Nous utilisons le gel fréquemment et nous nous lavons les mains à l'eau et au savon après plusieurs utilisations du gel".

Il est recommander d'apporter des lingettes désinfectantes dans les avions (très germinatives) et de nettoyer toutes les surfaces qui vous touchent, comme les sièges d'avion, l'écran tactile, la ceinture et le plateau. Vous voyagez sur terre ? Utilisez du désinfectant sur vos mains après avoir manipulé des boucles de ceinture de voiture, des sièges de train et des poteaux de métro.

Au total, le lavage des mains est un art qui mérite d'être perfectionné. "Le lavage des mains est l'un des meilleurs moyens de vous maintenir en bonne santé, vous et votre famille", déclare M. Laird.